Kasbah Ait Ouzza, Boumalne Dadès

Roger Mimó :

In English   En español   En català.

LA ROUTE DES MILLE KASBAHS

Site de l'Hôtel Tomboctou

Étape 1 : De Marrakech à Ouarzazate et Skoura

En venant de Marrakech, on traverse le Haut Atlas par le col de Tichka (2.260 m), et on emprunte immédiatement la mythique route des mille kasbahs.

Carte de la route des kasbahs entre Marrakech et Ouarzazate.

On vous conseille de prendre la première déviation qui quitte la N 9 sur la gauche juste avant Aguelmous et conduit à Telouet; le goudron est en cours de renouvellement en 2014. À Telouet on trouve la fameuse kasbah du Glaoui, berceau de la puissante famille El Glaoui (31º 17’ 209 N – 7º 14’ 227 W). Sa partie la plus ancienne (en ruine) date du XIXe siècle, alors que la partie la plus moderne, datant des années 1930, est construite en pierres et même en béton armé. Son style est nettement urbain, comme une imitation des palais de Marrakech, avec beaucoup de plâtre, des zelliges et du bois de cèdre sculpté. L'ensemble est assez mal conservé, même si quelques parties ont été restaurées en 2010. L'entrée coûte 20 DH.

Kasbah du Glaoui à Telouet, sud du Maroc. Kasbah du Glaoui à Telouet, sud du Maroc.

La route relie ensuite Telouet à Ait Ben Haddou à travers la splendide vallée d'Ounila, où l'on trouve de nombreuses et très belles kasbahs, par exemple à Anemiter et à Anguelz. On rencontre aussi d'intéressants villages en pisé, comme Taguendoucht et Assaka. Plus loin, une déviation à droite (un kilomètre) conduit à Tazlaft (31º 05,903' N - 7º 08,777' W), où un grenier collectif, restauré par des coopérants belges, est ouvert à la visite (prévoir une pièce).

Grenier de Tazlaft, Maroc.
Le grenier de Tazlaft
Grenier de Tazlaft, Maroc.
Casses sur la terrasse du grenier

Puis on arrive à Tamdakht, où on peut voir une kasbah en ruine qui appartenait autrefois à la famille El Glaoui (31º 05,125' N - 7º 08,700' W). Son aspect extérieur est fantastique. Les habitants proposent de visiter les annexes, caractérisées par leur décor citadin (entrée : 20 DH).

Kasbah de Tamdakht, vallée d'Ounila, Maroc.
La kasbah de Tamdakht

Ensuite on arrive à Ait Ben Haddou (31º 02,824' N - 7º 07,773' W), un ksar qui comprend à l'intérieur six kasbahs (pour connaître la différence entre les deux mots, voir la rubrique "qu'est-ce qu'une kasbah"). L'ensemble, déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO, reçoit chaque jour plusieurs centaines de touristes et plusieurs milliers en haute saison. D'une grande valeur esthétique, il est en cours de restauration sous l'égide du Ministère de la Culture.

L'entrée au ksar est gratuite pour l'instant. Ne tombez pas dans le piège de certains habitants qui proposent une entrée payante à travers leur domicile !

Entrée au ksar Ait Ben Haddou, sud du Maroc. Kasbahs dans le Ksar Ait Ben Haddou, sud du Maroc.

D'Ait Ben Haddou on rejoint la route de Ouarzazate à Tabouraht. Là, une piste conduit à Tikert (30º 57,246' N - 7º 05,874' W). Ce village comprend plusieurs casbahs très belles, qu'en principe on ne visite pas.

Kasbah à Tikert, près de Ouarzazate, sud du Maroc.

De la route de Ouarzazate, on voit aussi un beau village en terre nommé Tazentout. Dans le village il y a un ancien ksar, ainsi qu'un grenier collectif placé sous la protection d'un marabout (30º 58,047' N - 7º 05,599' W). Malheureusement, ce grenier est en ruine.

Grenier maraboutique de Tazentout, sud du Maroc.

Avant d'arriver à Ouarzazate, si on prend la route de Zagora, à droite, on passe par la kasbah de Tifoultout (30º 55,587' N - 6º 59,396' W). Autrefois de grandes proportions, elle est aujourd'hui presque totalement ruinée, hormis une partie réhabilitée. On peut la visiter (10 DH) et sa terrasse offre une large vue panoramique sur la région.

En continuant par la route de Zagora et prenant une déviation à gauche, on arrive à la kasbah de Talmesla (30º 54,347' N - 6º 52,879' W), plus connue sous le nom "la kasbah des cigognes" à cause des nombreux échassiers qui font leur nid sur ses tours. Elle appartenait aussi à la famille El Glaoui, mais elle se trouve dans un état d'abandon pitoyable. Sa silhouette, avec le barrage d'Al Mansour au fond, reste néanmoins très pittoresque.

Kasbah de Tifoultout, près de Ouarwawate, sud du Maroc.
La kasbah de Tifoultout
Kasbah des cigognes à Tamesla, Ouarzazate, sud du Maroc.
Kasbah de Talmesla ou "des cigognes"

Dans la ville de Ouarzazate se trouve la grande kasbah de Taourirt (30º 55,183' N - 6º 53,966' W), qui fut un des centres de pouvoir de la famille El Glaoui pendant la première moitié du XXe siècle. La partie principale de la kasbah est ouverte au public moyennant un droit de visite de 20 DH. La partie arrière abrite le CERKAS, un organisme appartenant au Ministère de la Culture et chargé de la sauvegarde du patrimoine architectural au sud du Maroc. La casbah de Taourirt fut restaurée au long des années 1990. À côté, le vieux ksar de Taourirt reste habité et de nombreux magasins y sont ouverts, ainsi que quelques logements destinés aux touristes.

Kasbah du Glaoui à Taourirt, Ouarzazate, sud du Maroc.


De Ouarzazate à Skoura

Carte de Ouarzazate et Skoura, Maroc.

La route de Ouarzazate à Skoura offre un très mince intérêt du point de vue architectural ; néanmoins, une déviation goudronnée qui conduit à Ghassat et Asseghmou (31º 13,921' N - 6º 48,773' W) permet de découvrir de nombreuses kasbahs très pittoresques, de même qu'une piste praticable avec n'importe quelle voiture qui se dirige à Timatdit (31º 06,325' N - 6º 47,287' W). Dans ce dernier village il y a cinq casbahs, toutes en ruine. À Asseghmo il y en a huit et beaucoup d'autres se trouvent le long de la route. Ighrem Amellal mérite d'être mentionnée pour sa beauté. À Ghassat, la Tighremt n'Ait Rho (31º 11,225’ N - 6º 48,821’ W) ouvre ses portes aux visiteurs.

Kasbah Ait Rho, Ghassat, Maroc.
Patio de la Tighemt n'Ait Rho
Kasbah à Timatdit, sud du Maroc.
Timatdit

Excursions dans l'oasis de Skoura et ses alentours

Carte de la région de Skoura, sud du Maroc

L'oasis de Skoura constitue une des plus grandes concentrations de forteresses bâties en terre de tout le sud marocain. L'inventaire rédigé par le CERKAS en collaboration avec l'Université Polytechnique de Valencia fait mention d'un total de 145 kasbahs, la plupart en ruine.
De nombreux chemins parcourent l'oasis en tous sens, certains praticables en voitures de tourisme, les autres seulement en vélo ou en moto.
Beaucoup de kasbahs sont accessibles de la route de Ouarzazate même. Du centre potier de Gueddara part une piste vers Oulad Merzoug et Chaaba, villages connus pour ses trois kasbahs spectaculaires.

Kasbah d'Amerhidil à Skoura, sud du Maroc.

Sans aucun doute, la kasbah la plus celèbre de Skoura est celle d'Amerhidil (31º 02,803' N - 6º 34,888' W). Elle a été restaurée mais son bâtiment principal est fermé au public et la visite se limite à celle d'un riad annexe et de plusieurs cours où sont exposés de nombreux objets d'usage traditionnel (droit d'entrée : 10 DH).

Près d'Amerhidil, la kasbah Ben Moro (31º 02, 595’ N - 6º 34,590’ W), transformée aujourd'hui en hôtel, vaut le coup d'œil. De même la kasbah d'Ait Abou, la plus haute de la palmeraie et peut-être de toute la région, offre des possibilités de logement et est ouverte à la visite touristique. Les autres, en principe, ne se visitent pas.

Il y avait autrefois à Skoura un grand nombre de greniers collectifs protégés par des marabouts. Malheureusement tous ces greniers ont disparu et ne subsistent que les marabouts. Celui de Sidi Aissa à Tascoucamt (31º 02,605’ N - 6º 34,711’ W), situé près de la kasbah Ben Moro, a été restauré en 2007.

Kasbah Ait Abou à Skoura, sud du Maroc.
Kasbah Ait Abou
Kasbah d'Amerhidil à Skoura, sud du Maroc.
Kasbah Amerhidil
Kasbah Ben Moro à Skoura, sud du Maroc.
Kasbah Ben Moro
Marabout de Sidi Aissa à Skoura, sud du Maroc.
Marabout de Sidi Aissa à Tascoucamt

Skoura est en plus le point de départ de différentes excursions. La plus intéressante est sans doute celle de Sidi Flah (31º 08,196' N - 6º 28,991' W), une palmeraie verdoyante pleine de kasbahs pittoresques et située sur la rive du fleuve Dadès, à 10 Km. de Skoura par une piste praticable par une voiture de tourisme.

Kasbah dans l'oasis de Sidi Flah près de Skoura, sud du Maroc.

Une autre excursion nous amène à Toundout par une route bitumée. Vous y verrez plusieurs kasbahs encore habitées et, partant, très bien conservées. Se distingue par ses dimensions celle qui avait appartenu au représentant du Glaoui dans cette contrée (31º 15,962' N - 6º 35,313' W).

Enfin, une piste traverse tout l'oasis de Skoura et mène à Ait Said ou Mansour, où nous admirerons, entre d'autres, la tighremt n'Ait Moho, de grandes proportions, aujourd'hui à l'abandon (31º 07,334' N - 6º 38,294' W).

Kasbah d'Ait Moho à Ait Said ou Mansour, près de Skoura, sud du Maroc.
La kasbah d'Ait Moho


Contact avec l'auteur :
E-mail de Roger Mimó.

© Roger Mimó. Version française : Marc Belin, http://laplumetloeil.free.fr

  Liste des étapes de la route des mille kasbahs Étape 2 de la route des mille kasbahs

Biographie de Roger Mimó Qu'est-ce qu'une kasbah? Loger dans une ancienne kasbah en terre. Kasbahs en vente au sud du Maroc. Livres de Roger Mimó.
Circuits dans la route des mille kasbahs. Les montagnes du Maroc. Inventaire de kasbahs et ksour. Tinghir et la vallée du Todra Le voyage d'Ali Bey.