Tinghir et la vallée du Todra.

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La poterie d'El Hart n'Iaamine

El Hart n’Iaamine, appelé aussi El Hart n’Imziouen ou El Hart n’Harratine, est un grand village situé 15 km à l’est de Tinghir, sur la rive gauche de l’Oued Todra. Il est connu pour l’activité artisanale d’une partie de ses habitants : la poterie.

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Entrée du ksar El Hart n'Iaamine, vallée du Todra.
Entrée principale du ksar, 1998

Rue du ksar El Hart, vallée du Todra.
Ruelle du ksar, 1998

Légende sur la fondation d’El Hart n’Iaamine

(d’après Moha Qeddi, considéré en 1999 l’homme le plus âgé d’El Hart n’Iaamine)

On dit que le premier habitant d’El Hart fut un potier nommé Imizi, venu de Tamegroute (vallée du Drâa) vers le milieu du XVIIIème siècle. Cet homme fut bien reçu par les Ait Hemmi d’Amezrou, qui lui offrirent un emplacement où bâtir sa maison et un atelier de poterie. Mais quand ses enfants grandirent, les Ait Hemmi commencèrent à avoir peur d’être dominés par les étrangers et les chassèrent de leur territoire.

Alors la famille de potiers chercha refuge dans un lieu appelé Tinigoumadène. Par crainte d’un redoutable lion qui ravageait la région à l’époque, ils y construisirent une maison dont la porte était en hauteur et qu’on ne pouvait atteindre qu’en grimpant sur le mur avec une corde.

Plus tard arriva un frère du potier nommé Mansour et à deux ils bâtirent une maison plus grande et bien protégée, ainsi qu’un nouvel atelier de poterie. Très hospitaliers, ils accueillirent différentes familles qui leur demandaient l’autorisation d’habiter près de chez eux. C’est ainsi qu’El Hart n’Imziouen est né.

Quand ce village atteignit la trentaine d’habitations, commencèrent les conflits avec les Ait Hemmi d’Amzaourou. Alors les potiers appelèrent leurs proches de Tamegroute, qui vinrent les secourir, et El Hart devint le ksar le plus puissant de la vallée du Todra.

Porte secondaire du ksar El Hart, vallée du Todra.
Entrée secondaire du ksar, 1998

Vente de poterie d'El Hart, vallée du Todra.
Vente de poterie d'El Hart

Poterie d'El Hart près de Tinerhir, Maroc.
Pétrissage de la terre

El Hart n’Iaamine au début du XXème siècle

En 1930, le lieutenant Beaurpère écrit à propos d’El Hart n’Iaamine :

« Grand ksar de la rive gauche, un des plus grands du Todgha avec Tinghir ; la population se divise en 9 clans repartis en deux groupes.

1er – Ait Ameur : comprend les Ait Abdelmalek, Ait Mhand Ou Ameur, Ait el Khoukh, Ikeddaren [potiers] et Ait Chaib.

2ème – Ait Mansour : comprend les Ait Ali Ou Saïd, Ait Ali, Ait Ichou et Igourramen.

À un certain moment, les harratine d’El Hart étaient soumis à la suzeraineté des Ait Bou Iknifen (Ait Atta).

Ils sont maintenant indépendants comme les Imazighen des autres ksour.

Le clan des Igourramen groupe les mourabitine des Ait Sidi Mouloud, dont la zawiya mère est dans le Draâ (Mezguida) et dont une autre succursale est aux Ait Youl des Arba Mia des Ait Seddrat du Dadès. Ces mourabitine sont au nombre de 30 feux.

Moqqadem : Sidi Mhamd ben Abderrezar.

À signaler la présence de quelques chorfa d’Ouezzan venus s’installer à El Hart il y a une vingtaine d’années (...). Tous les ans, quelques harratine vont à Ouezzan travailler dans les propriétés des chorfa.

El Hart n’Imziwane compte deux mosquées. Dans la plus grande, on trouve un tamaris de très grande taille ».

Poterie d'El Hart près de Tinghir, sud du Maroc.
Moulure des trois minérales

La poterie d’El Hart

Basée sur la production d’objets d’usage quotidien, surtout de pots à cuisine, la poterie d’El Hart est connue par son émail naturel ocre. Ils l’obtiennent en mêlant trois minérales : le quartz (SiO2), le sulfure de plomb (PbS) et un grès argileux qui contient oxyde de fer (Fe2O3).

Comme tous les arts vivants, la poterie d’El Hart évolue avec le temps et s’adapte aux besoins du marché. Si auparavant ils fabriquaient surtout des pots et des jarres à eau, maintenant ils produisent plutôt des plats à tagines, des cendriers, des chandeliers et même des foyers pour les feux de camping gaz.

Ces dernières années ils ont commencé aussi à fabriquer des carreaux.

Poterie d'El Hart (Todra), boue en repos.
Boue en repos

Poterie d'El Hart (Todra), tamissage de la boue.
Tamisage de la boue

Poterie d'El Hart : pétrissage de la terre.
Pétrissage de la terre

Procès d’élaboration de la poterie

La poterie d’El Hart utilise un mélange de deux sortes d’argiles en proportions égales. La première vient de la rive de l’Oued Todra et elle est assez fine, avec beaucoup de sable. La deuxième vient d’une colline proche du village et elle doit être bien tamisée pour en séparer les cailloux qui l’accompagnent.

On mélange l’argile dans une cuvette, on y ajoute de l’eau et on la laisse reposer pendant 15 minutes. Ensuite, on tamise la boue produite, on la place dans un récipient, on la couvre d’un plastique et on la laisse reposer toute la nuit.

Le lendemain matin, on pétrit la boue avec les pieds pendant un bon moment. Plus tard, juste avant de s’en servir, on la pétrit à nouveau avec les mains.

Poterie d'El Hart (Todra) : travail avec le tour.
Travail avec le tour

Poterie d'El Hart (Todra), travail avec le tour.
Travail avec le tour

Le tour

L’élaboration des différents objets a lieu à l’aide d’un tour, placé dans un trou creusé dans le sol. Le potier, assis par terre, le fait tourner avec ses pieds. Une fois terminés les objets, ils doivent sécher à l’ombre pendant un minimum de trois jours avant de les cuire, le soleil du Todra étant trop fort et risquant de les fissurer. On les laisse au soleil juste un moment avant de les couvrir d’émail.

Croquis de tour de potier à El Hart (Todra)

Poterie d'El Hart (Todra), application de l'émail.
Application de l'émail

L'émail

Pour fabriquer l’émail, il faut moudre d’abord les trois minéraux indiqués plus haut à l’aide d’un moulin manuel fait en pierre. Une fois réduits en poudre, on les dilue dans de l’eau et on fait couler tout doucement ce mélange sur les objets déjà chauffés au soleil. Ensuite on les place dans le four.

Poterie d'El Hart n'Iaamine (Todra), four.
Le four

Poterie d'El Hart (Todra), extraction de pièces du four.
Extraction des pièces du four

Le four

La cuisson dure entre 5 et 8 heures, suivant les objets. Le four est alimenté de buissons secs ou bien de copeaux de bois, par un orifice inférieur. Dedans, les objets restent séparés les uns des autres grâce à des supports en céramique et ils sont recouverts de fragments de vieille poterie. On laisse toujours un petit objet à cuire au dessus de la vieille poterie et quand il est cuit, le potier sait que les autres le sont aussi et il peut alors éteindre le feu. Il laisse refroidir un peu le four, il sort les objets déjà cuits et les sépare de leurs supports, qui souvent laissent sur les objets trois empreintes caractéristiques.

Croquis de four de poterie à El Hart (Todra)

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